CHR Caffé votre fournisseur de pause-café

5 idées pour un petit-déjeuner idéal

5 idées pour rendre le petit-déjeuner de votre établissement vraiment spécial

Le petit-déjeuner prend désormais une importance considérable dans le choix d’un hôtel.

7 Français sur 10 estiment que le choix d’un hôtel dépend de la qualité du petit-déjeuner. Vous devez donc être attentif à ce moment charnière de l’expérience client pour combler vos convives et leur donner envie de revenir.

Mais au-delà de la qualité, votre petit-déjeuner doit être à la fois distinctif et porteur de sens. En d’autres termes, il doit correspondre parfaitement aux souhaits et aux valeurs du client. 

Ainsi, il est essentiel de savoir : 

– qui sont vos clients, ceux qui vous restent fidèles,

– ceux que vous souhaitez attirer,

– les dernières tendances en matière de prestation de services.

Pour vous aider à offrir une expérience client exceptionnelle, voici une liste de 5 idées pour un petit-déjeuner idéal et ainsi le rendre vraiment spécial.

1. Un joli service

Prendre son petit-déjeuner doit toujours être un moment agréable, et encore plus à l’hôtel !

Donc, tout d’abord, il faut vous investir pour proposer un buffet qui corresponde à votre petit-déjeuner.

Préférez des couverts bien coordonnés : de beaux contenants rehausseront davantage l’aspect votre service.

L’idée étant de proposer un buffet esthétique et homogène : une belle vaisselle parfaitement assortie et mettant en avant l’authenticité et la qualité des produits.

Ayez conscience que prendre soin de ce moment critique augmentera considérablement la satisfaction des clients !

2. Des offres de boissons variées

Privilégier la variété et la différence est toujours une bonne stratégie pour le petit-déjeuner. Pour cela, misez sur la certitude : une large offre de boissons. 

Bien sûr, vous aurez les grands classiques : café, du thé, du chocolat et des jus. Mais au cœur de votre carte, n’hésitez pas à ajouter du goût et du style… Par exemple, des cafés allongés ou des expressos, des lattes, des macchiatos, et même le célèbre cappuccino sont également proposés. 

Vous pouvez également faire découvrir à vos convives de nouvelles saveurs. Ainsi, proposez-leurs du chocolat pur cacao artisanal pour un accompagnement authentique et gourmand.

 

Concernant le thé, la demande en France a doublé en 10 ans, il faut donc offrir une carte de produits large et de qualité : Earl Grey, Darjeeling, mais aussi thé détox, thé vert à la menthe, Gunpowder ou thé enrichi de vraies fleurs ou de vrais fruits laissant un arôme subtil se manifester.

Profitez de cette offre diversifiée pour mettre en exergue l’origine, le mode de cueillette et les bienfaits de chaque thé. L’idée est donc de vous impliquer pour offrir à vos clients une expérience vraiment inoubliable.

 

Enfin, il existe également une large gamme de purs jus, dont des basiques tels que le jus d’orange, de pomme et multifruits, et vous pourrez choisir des jus d’une qualité exceptionnelle, ainsi que des recettes plus originales, comme le pamplemousse, la mangue ou la grenade.

3. Quelques produits locaux et spécialités

Essentiel aux tendances de consommation actuelles, le Made in France apportera une valeur ajoutée à vos offres de petit-déjeuner. Mark Watkins est le fondateur de Coach Omnium, une société de conseil spécialisée dans l’industrie de l’hôtellerie et du voyage. Selon son étude, 79,4 % des hôtes sont sensibles aux produits régionaux.

 

Que ce soit des confitures faites avec des fruits de producteurs locaux, du miel d’apiculteurs du coin ou des fromages typiques de votre région, il y a toujours un produit à mettre en avant, notamment son producteur. De plus, vous répondez aux besoins de vos clients.

Selon une étude Kantar d’octobre 2020, plus de 70 % des consommateurs ont changé leurs habitudes alimentaires depuis les 4 dernières années. Par ailleurs, 70 % d’entre eux soutiennent une alimentation plus saine (dont 53 % revendiquent des produits locaux et saisonniers.

 

Pour appuyer votre démarche et toujours dans l’optique de vous présenter les  5 idées pour un petit-déjeuner idéal,n’hésitez pas à expliquer les raisons de votre choix et à donner les coordonnées du producteur choisi. Si nécessaire, placez une petite étiquette collée sur le produit. Cela permettra à vos clients d’en savoir plus sur vous et votre région.

 

Si vous en avez l’envie et la possibilité, vous pouvez aller plus loin dans cette démarche en offrant quelques produits de votre jardin ! Quelques fraises, framboises ou tomates fraîches feront toujours le bonheur de vos clients.

4. Du bio, du bio... Encore du bio !

Plus besoin d’être éco-militant pour manger bio ! En effet, pour de nombreux Français, les produits bio ne sont plus qu’un dicton ou une tendance, ils font désormais partie intégrante de leur alimentation.

Même si ne manger que des aliments biologiques peut parfois être compliqué, de plus en plus de personnes intègrent ces produits dans leur alimentation. 

Par ailleurs, selon le site Statista, les produits bio les plus consommés en France sont d’abord les fruits et légumes, suivis des produits laitiers puis des œufs. Quid du café bio ? Le produit parfait pour vous démarquer de la concurrence !
N’hésitez pas à proposer des pains spéciaux et originaux de plus en plus appréciés et au moins un produit sans gluten, les consommateurs  qui y sont sensibles ou intolérants apprécieront fortement le geste.

5. Une offre Végan

Selon l’institut Xerfi, le marché végan français a progressé de 24 % en 2018, et selon le site du Planétoscope, 50 % des Français désirent se tourner vers une alimentation végan.
Quelles statistiques ! Cette tendance ne fait pourtant que prendre de l’ampleur et il serait dommage de l’ignorer dans vos propositions de petit-déjeuner. Quand bien même vos clients ne seraient pas des végétaliens invétérés, de plus en plus de personnes choisissent une alimentation saine et plus équilibrée.

Plus de fruits et de légumes, plus d’oléagineux… En plus, ils sont parfaits pour bien commencer la journée !
Alors ne vous privez pas de l’offre « Végan »… CHR Caffé vous propose une liste variée de produits Végan pour vous permettre de mettre à jour vos offres régulièrement !

Il existe donc de nombreuses façons d’augmenter l’attractivité de votre offre et de rendre le petit-déjeuner de votre établissement spécial. Gardez pour axe majeur les aspects artisanaux. Une valeur sûre est de mettre à jour régulièrement votre offre.

Alors, parmi les suggestions ci-dessus, quelles sont les 5 idées pour un petit-déjeuner idéal qui ont retenu votre attention ?

Ca va vous intéresser !

À propos de CHR CAFFÉ

Depuis 35 ans, chez CHR CAFFÉ, nous sommes au service des professionnels.
Nous proposons des solutions produits-machines-maintenance adaptées aux besoins des professionnels de la CHR, aux collectivités ainsi qu’aux TPE et grandes entreprises.

Demande de rappel