CHR Caffé votre fournisseur de pause-café

Une méthode naturelle pour détartrer sa machine à café professionnelle

Comment détartrer votre machine à café naturellement

Si de nombreux détartrants pour machine à café sont vendus dans le commerce, ils sont souvent coûteux et surtout, ils ne présentent pas toujours des compositions exemptes de produits chimiques ou controversés. Vous vous demandez comment nettoyer une machine à café entartrée, mais sans utiliser de produits chimiques ? Nous vous expliquons ici comment détartrer votre machine à café professionnelle de façon naturelle et écologique.

Zoom sur nos astuces.

Toujours du tartre, encore du tartre ?

Pour nettoyer une machine entartrée, il faut se débarrasser du tartre s’amassant à cause du calcaire se manifestant dans l’eau et notamment autour des résistances. Le détartrage sera primordial, relativement fréquemment selon votre utilisation, mais également de la dureté de l’eau dans votre établissement.

Il a été analysé qu’un détartrage au moins 1 fois par mois préviendrait des dépôts de tartre importants et permettrait l’optimisation de la qualité du fonctionnement de votre machine à café professionnelle (pureté du goût, chaleur du café, écoulement fluide…) comme sa longévité. Malheureusement, les zones encombrées par le tartre sont, la plupart du temps, impossibles d’accès. Il sera donc plus requis d’utiliser un mélange liquide qui s’attaquera à tous les recoins de votre machine.

Comment détartrer votre machine à café avec du vinaigre ?

Pour détartrer naturellement votre machine à café professionnelle, maximum entre 1 fois par mois, le vinaigre est une alternative naturelle et efficace. Versez 50cl de vinaigre blanc dans le réservoir d’eau de votre machine, puis ajoutez de l’eau. Faites marcher la machine à vide et écoulez complètement le mélange. Attention, astuce entraîne une forte odeur dans la pièce, alors n’oubliez pas d’aérer !

Si votre machine à café est très entartrée, renouvelez une nouvelle fois cette opération. Puis nettoyez le réservoir en veillant à bien extraire le tartre décollé par le vinaigre. Enfin, faites fonctionner votre machine uniquement avec de l’eau, jusqu’à la disparition de l’odeur de vinaigre.

Le citron - un indispensable

comment détartrer votre machine à café naturellement

Quelques détartrants à l’acide citrique sont proposés à la vente par certaines marques de machine à café. Toutefois, si vous avez une préférence pour une recette en particulier, c’est assurément vers le citron qu’il faudra s’orienter. Pressez un citron et ajoutez le jus à 50 cl d’eau tiède. Versez ensuite le mélange dans le bac d’eau. Commencez la vidange et réitérez l’opération si votre machine à café est très encombrée. Rincez ensuite à l’eau claire pour supprimer le goût du citron.

Quid de l'acide citrique ?

En plus des solutions classiques, il existe des solutions moins courantes mais tout aussi naturelles pour vous aider à éliminer le calcaire. Il s’agit, en autres, de l’acide citrique qui est entièrement naturel et biologique. Cet acide végétal, obtenu par fermentation d’actifs sucrés, est très apprécié en tant qu’additif alimentaire. Et en somme, il permet d’éliminer le tartre ! Notre recette : versez dans votre bac 2 cuillères à soupe d’acide citrique à 1 litre d’eau. Attendez plusieurs heures pour que le mélange fasse son effet. Rincez ensuite.

Comment détartrer votre machine à café avec du bicarbonate de soude ?

comment détartrer votre machine à café naturellement

Pour détartrer votre machine à café naturellement, nous préconisons également l’astuce du bicarbonate de soude. C’est là une excellente solution de santé qui peut également être utilisée pour nettoyer les appareils entartrés. Ce produit réduira la teneur en calcium de l’eau et nettoiera la couche de tartre qui s’est formée à la surface. Il a l’avantage, comparé au citron ou au vinaigre blanc de ne pas laisser de mauvais goût dans votre boisson. Il suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire à 1 litre d’eau. Vous verserez ensuite le tout dans le réservoir d’eau avant de faire fonctionner votre machine. Videz l’eau et recommencez jusqu’à ce que le calcaire ait disparu pour de bon.

Et si le soda etait LA bonne idée ?

Les boissons gazeuses contiennent des substances favorisant l’élimination du calcaire. Versez simplement une quantité généreuse dans votre machine à café et laissez agir le produit pendant quelques heures. Comme pour les autres conseils, veillez ensuite à rincer soigneusement votre machine.

 

Il y a mille et une manières différentes de détartrer votre machine à café professionnelle naturellement. Faites-nous savoir celle que vous avez préféré !

Ca va vous intéresser !

À propos de CHR CAFFÉ

Depuis 35 ans, chez CHR CAFFÉ, nous sommes au service des professionnels.
Nous proposons des solutions produits-machines-maintenance adaptées aux besoins des professionnels de la CHR, aux collectivités ainsi qu’aux TPE et grandes entreprises.

Demande de rappel