8 gestes écolos à adopter au bureau

Les gestes écolos à adopter

Que ferions-nous sans un bon cafĂ© ? DĂ©gustĂ© au rĂ©veil ou après un repas, cette boisson chaude tonifiante accompagne au quotidien de nombreux amateurs. Sur le chemin du travail, en vacances, Ă  la maison, au restaurant… Nous en avons besoin partout !

Pourtant, le cafĂ© est cultivĂ©, produit et exportĂ© d’un continent Ă  l’autre avant d’arriver dans nos tasses. Du coup, cela ne fait pas de lui un alliĂ© Ă©cologique. Heureusement, des solutions existent pour continuer Ă  en boire, mais de manière plus responsable. Zoom sur les 8 gestes Ă©colos Ă  adopter au bureau.

1. Dites STOP aux capsules

PrĂ©fĂ©rez les grains de cafĂ© aux capsules. Si les capsules ont l’avantage d’ĂŞtre pratiques, elles sont avant tout polluantes. En effet, 1 kg de cafĂ© en grains Ă©quivaut Ă  125 capsules (avec un poids unitaire d’emballage de 4,3 grammes par capsule). Ces 125 capsules reprĂ©sentent 537,5 grammes de dĂ©chets Ă  traiter contrairement Ă  un sac de 1 kg de grains de cafĂ© qui ne pèse que 23 grammes.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de grains de cafĂ©, nous faisons des choix de consommation responsables.

capsules de café

2. Choisissez une machine à café écologique

Aujourd’hui, il existe diffĂ©rents modèles de machines Ă  cafĂ© professionnelles : des dernières machines Ă©lectriques aux machines manuelles. Pour faire du cafĂ© de manière plus Ă©cologique, les matĂ©riaux doivent ĂŞtre soigneusement choisis, garantissant une longue durĂ©e de vie Ă  la machine. Certaines machines intègrent un mode « éco » afin de rĂ©duire considĂ©rablement leur consommation d’énergie. Mais l’idĂ©e n’est pas non plus de faire l’impasse sur le design. CHR CaffĂ© propose des machines Ă  cafĂ© professionnelles qui associent la beautĂ© Ă  la durabilitĂ©.

3. Optez pour un café bio et équitable.

Le cafĂ© bio est issu de l’agriculture biologique, et lorsque nous le consommons, nous le faisons pour deux raisons principales : la santĂ© et l’Ă©cologie. D’un point de vue sanitaire, le cafĂ© biologique est cultivĂ© sur des terres non-polluĂ©es depuis au moins 5 ans et n’utilise aucun produit chimique.

Si vous en avez la possibilitĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă  passer au cafĂ© bio et Ă©quitable. En effet, l’agriculture biologique respecte des normes strictes qui permettent une production respectueuse et durable. Et en accord avec nos engagements, nous avons intĂ©grĂ© dans notre carte gourmande des cafĂ© bio et Ă©quitables.

4. Choisissez un écolabel

La culture du cafĂ© est Ă©nergivore. Pour rĂ©duire votre impact sur l’environnement, il est prĂ©fĂ©rable de choisir un cafĂ© certifiĂ© par un Ă©colabel. Ces certifications sont attribuĂ©es aux producteurs qui contribuent Ă  l’environnement dans leur travail de rĂ©colte.

Le label Fairtrade certifie également la protection financière des producteurs : UTZ, Max Havelaar, Rainforest Alliance, Fair For Life, Eco Cert.

5. Réutilisez votre marc de café

gestes écolos marc de café recyclé

Pensez à recycler votre marc de café, il peut faire beaucoup de choses : éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur, récurer les bocaux, éviter le colmatage des tuyaux, et même attendrir la viande.

Et bien voilĂ  un geste Ă©colo qui va nous servir ! Oui, au lieu de le jeter Ă  la poubelle, sachez que le marc de cafĂ© est facile Ă  recycler. Sa composition est riche en azote, potassium et phosphore, ce qui en fait l’engrais parfait pour toutes les plantes d’intĂ©rieur ainsi que les plantes de bureau.

6. Apportez votre propre mug

Oubliez les gobelets en plastique, prĂ©fĂ©rez les mugs ou les gobelets Ă©co, en dernier recours. Bien que pratiques, les gobelets en plastique sont loin d’ĂŞtre une solution Ă©cologique. Chaque annĂ©e, plus de 4 milliards de gobelets (distributeurs d’eau, machines Ă  cafĂ©, etc.) sont utilisĂ©s en France. Cela Ă©quivaut Ă  environ 126 tasses par seconde, soit 32 000 tonnes de dĂ©chets plastiques par an.

Pour une entreprise de 30 salariĂ©s, on pourrait estimer une consommation quotidienne de 15 cafĂ©s par jour, soit un total de 315 gobelets utilisĂ©s par mois… Et c’est plus de 3 780 gobelets jetĂ©s en un an ! Pour en finir avec ce flĂ©au, une solution est de prĂ©fĂ©rer les tasses traditionnelles en porcelaine ou d’opter pour des Ă©co-tasses.

Au travail comme Ă  l’extĂ©rieur, il est important d’avoir son propre contenant, surtout maintenant que les distributeurs automatiques de boissons chaudes sont Ă©quipĂ©s de dĂ©tecteurs de contenant. Ils peuvent aujourd’hui vous servir dans votre propre mug, idĂ©al lorsque vous aimez vous dĂ©tendre au bureau ! Alors arrĂŞtez de vous trouver des excuses !

7. Achetez du café en gros

L’achat de cafĂ© en vrac peut vous permettre d’obtenir un cafĂ© gĂ©nĂ©ralement moins cher et conservant tout son arĂ´me. L’achat en vrac Ă©vite Ă©galement les emballages inutiles, qui sont rarement recyclĂ©s ou rĂ©utilisĂ©s une fois jetĂ©s.

8. Pratiquez le zéro déchet

Qu’il s’agisse d’emballages, de marc de cafĂ©, de filtres biodĂ©gradables ou d’eau restante du processus de prĂ©paration, chaque composant peut ĂŞtre rĂ©utilisĂ© d’une autre manière. Sinon, on peut aussi recycler les dĂ©chets produits par sa consommation pour Ă©viter au maximum le gaspillage.

Alors ? Parmi ces bonnes résolutions écolos, lesquelles allez-vous adopter ?

gestes élocos zéro déchet

Ca va vous intéresser !

À propos de CHR CAFFÉ

Depuis 35 ans, chez CHR CAFFÉ, nous sommes au service des professionnels.
Nous proposons des solutions produits-machines-maintenance adaptĂ©es aux besoins des professionnels de la CHR, aux collectivitĂ©s ainsi qu’aux TPE et grandes entreprises.

Sans titre (30)

demandez votre devis :