CHR Caffé votre fournisseur de pause-café

CHR CAFFÉ vous dévoile son nouveau café : le Prima Vera

torrefacteur, nouveau café le Prima Vera torréfié à coeur

C’est en nageant dans la culture du café depuis 35 ans que nous avons décidé de prendre toutes les mesures pour respecter les richesses que nous offres ces petites perles. Après de nombreuses recherches et de nombreux essais, nous sommes à présents fiers de vous dévoiler notre nouveau café : le Prima Vera.

Dans le but de répondre à vos attentes, ainsi qu’à l’évolution des normes de consommation, nous annonçons la création d’un nouveau café plein de saveurs et respectueux de notre environnement.

Vous êtes un amoureux du café ? Vous êtes aussi un fervent défenseur de l’environnement et de l’économie locale ? CHR CAFFÉ a ce qu’il faut pour vous !

Notre nouveau café : le Prima Vera.

Le Prima Vera est notre nouvelle marque de café, pure origine et à l’allure minimaliste. Composé à 100 % de grains Arabica, il est léger, équilibré et torréfié à cœur, vous permettant ainsi de profiter de ses saveurs naturelles.

Il est torréfié en Île-de-France par des artisans expérimentés dont la mission est de vous faire découvrir votre café préféré.

Nous avons lancé le Prima Vera parce que nous croyons au bon café. Nous croyons au talent et aux compétences des personnes qui mettent tout leur cœur dans cette culture et plus précisément la culture de fèves de qualité. Le Prima Vera est donc un café de notre région, Île-de-France, et en plus d’être respectueux de notre environnement, il est exceptionnel.

torrefacteur café Prima Vera

Il existe 2 systèmes de torréfaction.

Il existe deux systèmes de torréfaction : nous aborderons la torréfaction artisanale et la torréfaction industrielle dite « flash ». La torréfaction industrielle consiste à torréfier des milliers de kilogrammes de grains de café vert à la fois en moins de 2 minutes, tandis que la torréfaction artisanale consiste à griller le café lentement, jusqu’à son cœur.

 

– La méthode « flash », que sait-on ?

Les grains de café vert sont torréfiés à 900 °C pendant 90 à 120 secondes. Cette méthode industrielle consiste à cuire immédiatement le café à feu vif. À cette température, la ventilation classique ne peut pas refroidir le café : l’eau sert donc à refroidir rapidement les grains torréfiés.

 

– Que signifie « torréfaction à cœur » ?

Tout d’abord, chaque grain est traité dans un « pelliculier » pour éliminer les dernières poussières. Ils iront ensuite dans le fût du torréfacteur, séparés par broche de 60 kg où ils seront torréfiés.

Cette opération dure une vingtaine de minutes jusqu’à l’obtention de la couleur dite « robe de moine ». C’est la fameuse méthode de « torréfaction à l’ancienne ». Elle s’effectue à des températures ne dépassant pas 200 °C, afin de permettre au café de développer tout son potentiel et de libérer en douceur les 800 arômes qui le composent.

Les grains de café sont ensuite torréfiés à cœur et prêts à livrer tous leurs arômes. Ils sont ensuite débarrassés de leurs dernières impuretés. Enfin, on les laisse reposer afin de « dégazer » et fixer leurs arômes.

C’est grâce à l’art et à l’exécution précise de chacune de ces étapes que notre nouveau café, le Prima Vera, développe ses saveurs exceptionnelles.

 

– Comment savoir si votre café est torréfié industriellement ?

Pour savoir si votre café est torréfié par la méthode « flash », nous vous donnons notre petit secret.

Mettez un peu de café moulu dans votre congélateur. Si le café forme un bloc, alors il contient plus de 5 % d’humidité : cela indique que le café a été torréfié selon des méthodes 100 % industrielles. À l’inverse, si le café conserve sa forme, on parle de torréfaction lente et à cœur.

La torréfaction à cœur, une méthode éco-responsable.

Pour notre nouveau café, le Prima Vera, nous nous appuyons sur une technologie de pointe pour nous permettre de cuisiner les grains à basse température en étant équipé des outils les plus performants. En raison des changements du catalyseur de fumée et à la modernisation des torréfacteurs, notre torréfaction est plus durable tout en utilisant 35 % d’énergie en moins.

Torréfié sur notre territoire, et plus précisément en Île-de-France, le Prima Vera contribue par cette occasion au respect de notre environnement. Exit les transports aériens, les longs trajets, et les émissions excessives de CO2, retrouvez un café torréfié à proximité.

Et si vous désirez faire plus pour la planète, nous avons lister ici les 8 gestes écolos à adopter au bureau 😉

Ca va vous intéresser !

À propos de CHR CAFFÉ

Depuis 35 ans, chez CHR CAFFÉ, nous sommes au service des professionnels.
Nous proposons des solutions produits-machines-maintenance adaptées aux besoins des professionnels de la CHR, aux collectivités ainsi qu’aux TPE et grandes entreprises.

Sans titre (30)

demandez votre devis :

Demande de rappel